Si la Nasa, comme d’autres agences spatiales, valident des projets d’envoi de sondes dans l’espace et d’instruments robotisés, dès qu’on passe à la présence d’humain à bord le sujet se complexifie. Pourtant, les projets grandioses ne manquent pas !
DORMIR PENDANT LE VOYAGE SPATIAL
Ainsi, en 2013, la société SpaceWork proposait de résoudre cette question en plongeant les membres de l’équipage d’une mission spatiale dans un état non pas de cryogénie, mais d’hibernation prolongée ; on parle alors de « torpeur thérapeutique ». Pour faire simple, les astronautes verraient leur température diminuée, une technique déjà existante dénommée hypothermie thérapeutique (utilisée dans les cas d’arrêt cardio-respiratoire pour limiter les dommages cérébraux en plaçant le patient en hypothermie contrôlée), et leur alimentation assurée par un système d’intraveineuse. « Schématiquement, on va légèrement diminuer la température du corps jusqu ‘à ce qu’elle atteigne 32 à 34 degrés. Le métabolisme se réduit, et la personne sombre dans /’inconscience. L’état de sommeil léthargique peut être obtenu par diverses technologies, par exemple l’injection de produits, ou encore en plaçant sur le corps des packs de gel refroidissant » précise l’Obs dans un article consacré au sujet. Rien à voir donc avec les procédés cryogéniques qui consistent à plonger le corps dans des températures négatives type Hibernatus. Les passagers ainsi « endormis », nombre d’infrastructures pourraient être enlevées de l’appareil, l’espace disponible à la vie en société au sein d’un engin spatial hébergeant des astronautes serait considérablement réduit, et les besoins en eau, nourriture et oxygène très limités. Pour travailler sur cette modélisation, SpaceWork s’est basé sur un voyage de 1 80 jours aller et 1 80 jours retour avec mission sur place de 500 jours. À terme, si les avancées en la matière sont conséquentes, des missions beaucoup plus lointaines pourraient être envisagées. saviez-vous ?
*Dans le film Passengers, plus de 5000 passagers sont en sommeil dans des capsules d’hibernation à bord un vaisseau spatial pour un voyage d’une durée de 1 20 ans. L’un des tubes connait un problème et réveille son occupant, Jim Preston, 90 ans trop tôt. Il découvre qu’il est le seul passager éveillé…
INSOLITE
LE MEILLEUR JOB DU MONDE ?
Cette offre d’emploi a beaucoup fait parler d’elle. Il y a quelque temps, la Nasa a proposé à des personnes de rester couché durant une période de 10 semaines ! L’idée était de tester la résistance du corps humain en position allongée pour des voyages spatiaux lointains. Les individus qui se sont inscrits sur le site et qui ont été sélectionnés auront donc pour mission de regarder la télévision, lire ou encore aller sur Internet. Les lits en question seront inclinés de 6 °C avec tête en bas, dans l’idée de provoquer un léger stress cardio-vasculaire, et ce, afin de juger l’importance des effets de la micro-gravité sur le corps propre aux voyages dans l’espace. Détrompez- vous néanmoins, rester allonger sur une période aussi longue est très néfaste pour l’organisme et demande d’être préparé physiquement parlant. L’inscription n’était donc pas ouverte à tous les paresseux et experts en grasse matinée, mais bien aux personnes en excellente santé !
CE QU’IL FAUT RETENIR
*CAPTURER ET ÉTUDIER DES ASTÉROÏDES POUR MIEUX
COMPRENDRE L’ORIGINE DU SYSTÈME SOLAIRE
*UNE MISSION HABITÉE VERS L’INFERNALE VÉNUS ?
*DE NOUVEAUX ROVERS POUR EXPLORER LES OCÉANS
DE TITAN ET EUROPE REPÈRES
BIBLIOGRAPHIQUES
-> Alain Dupas, La nouvelle conquête spatiale, Editions Odile Jacob
-> Frank Lehot et Jena- François Clervoy, Histoire de la conquête spatiale, éditent