L’intuition est une faculté de notre esprit nous donnant un accès immédiat à un jugement, une pensée ou une décision. Elle nous permet de nous faire une idée sur une personne, une situation ou un événement sans faire appel à un raisonnement logique. Mais a-t-on raison de lui faire confiance ?

DES ÊTRES RATIONNELS?

Comment prenons-nous nos décisions en règle générale? Réfléchissons-nous aux avantages et aux inconvénients de chaque choix? Ou prenons-nous plutôt la décision que nous « sentons » le mieux? Vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais nous prenons la très grande majorité de nos décisions en suivant notre intuition plus que notre raison. Les exemples sont très nombreux. Par exemple, choisissez-vous vraiment la personne pour qui vous votez aux élections de manière rationnelle ? Si votre réponse est affirmative, alors, vous avez certainement dû éplucher le programme de chaque candidat et fait un calcul pour connaître le coût et les bénéfices de chaque programme afin de pouvoir opérer une comparaison objective. . . Mais sur quoi repose notre intuition puisqu’elle dicte la plupart de nos décisions? Quels en sont les avantages, mais aussi les dangers ? Et peut-on vraiment se protéger de notre intuition pour éviter les mauvaises décisions?

L’INTUITION, UNE CONSÉQUENCE DE L’EXPÉRIENCE?

Notre intuition reposerait en grande partie sur notre expérience et sur la vision que nous avons de cette expérience, c’est-à-dire sur nos croyances, nos opinions, nos connaissances pratiques et théoriques. Ainsi, une personne très expérimentée dans un domaine, par exemple la médecine, pourra avoir des intuitions qualifiées comme géniales, tout simplement parce que toute l’expérience engrangée lui permettra déjuger une situation en prenant en compte des paramètres, des souvenirs, des connaissances ou des ressources qu’une personne néophyte ne connaîtra pas. L’intuition constitue un atout majeur pour notre vie au quotidien : elle nous évite justement de réfléchir pendant des heures à un problème, puisqu’elle nous apporte une solution rapidement et le plus souvent, plutôt adaptée. Si nous devions, en effet, réfléchir de manière rationnelle à toutes nos décisions, nous serions littéralement paralysés ou exténués par l’ampleur de la tâche, le cerveau étant très gourmand en énergie.

LES DANGERS DE L’INTUITION

L’intuition existe parce que le cerveau est fainéant et privilégie, dans la majorité des cas, une solution rapide et peu coûteuse en énergie à une solution nécessitant des efforts de réflexion. Pour pouvoir être aussi rapide, l’intuition repose sur ce que l’on appelle des biais cognitifs (des raccourcis mentaux), qui existent à la base pour faciliter notre compréhension du monde. Nous avons tous des idées préconçues sur le monde (préjugés, stéréotypes) construites en nous basant sur notre expérience, nos souvenirs, ou encore sur les dires de personnes de confiance (en premier lieu nos parents). Et ces préjugés influencent grandement nos intuitions. Par exemple, si une personne vous serre la main de façon assez molle et que, comme la plupart des Européens, vous détestez les poignées de main molles, vous aurez un préjugé et un sentiment intuitif négatifs concernant cette personne. Un seul acte peut conditionner votre jugement de manière quasi définitive.

LE BIAIS DE CONFIRMATION

De nombreuses études portant sur la notion de « première impression » confirment le fait que les jugements intuitifs sont rarement remis en cause et conditionnent fortement nos relations. Cela signifie- t-il que nos premières impressions sont fiables? Non, cela signifie seulement que nous sommes victimes d’un autre raccourci de notre cerveau : le biais de confirmation, qu’on appelle aussi biais de persévération des préjugés. Ce biais cognitif nous pousse à sélectionner ou interpréter les informations que nous avons sur quelqu’un de façon à confirmer ce que l’on pensait à la base: nous cherchons, trouvons et croyons seulement les informations qui viennent confirmer notre première impression, tout simplement parce que notre cerveau pense qu’il est beaucoup moins fatigant de réfléchir ainsi. Ce n’est donc pas parce que nous ne nous trompons jamais que nous remettons rarement en cause nos jugements, mais parce que notre cerveau fait souvent preuve de fainéantise intellectuelle.

COMMENT SE PRÉMUNIR CONTRE LES DANGERS DE NOTRE INTUITION ?

L’intuition en elle-même n’est pas dangereuse, bien au contraire. Elle a même représenté un avantage majeur et un atout indispensable pour notre survie au cours des âges. Ce qui est dangereux, en revanche, c’est de lui faire confiance de manière aveugle, surtout dans un domaine où vous n’êtes que peu expérimenté. Dites-vous que les choses et les gens ne sont jamais aussi simples qu’ils le paraissent au premier abord. Ainsi, la meilleure façon de lutter contre les dangers de l’intuition est, de manière très simple, de prendre du temps pour poser les avantages et les inconvénients ou les caractéristiques d’une situation de manière rationnelle, ou d’envisager réellement le point de vue de l’autre, ainsi que les raisons qui ont pu le pousser à l’adopter. On peut aussi chercher les preuves qui viennent étayer et infirmer notre intuition, de la manière la plus objective possible, en évitant de lui faire trop confiance (ce que nous avons tendance à faire naturellement).

À RETENIR

L’intuition est une aide formidable, surtout dans les domaines où nous avons des connaissances étendues, puisqu’elle fait, en quelque sorte, une synthèse rapide de tout ce que l’on sait pour nous fournir un jugement ou une solution « éclair ». Mais de fait, elle repose essentiellement sur des souvenirs, des généralisations et des préjugés. Il ne faut jamais oublier que l’intuition ne prend pas en compte tous les paramètres et qu’on cherche toujours à la confirmer, quitte à laisser de côté des éléments allant à son encontre.